L'hystérique coté pile L'HYSTERIE en 50 citations : L'hystérique coté face

"La définition de l'hystérie n'a jamais été donné et ne le sera jamais" ( Ernest-Charles Lasègue ,1816-1883 )

  1. "L'hystérique est une esclave qui cherche un maître sur qui régner"
  2. "Le désir fondamentale de l'hystérique est un désir d'insatisfaction"
  3. "L'hystérique veut un maître qui sache beaucoup de choses"
  4. "L’hystérique interroge l’autre, un maître, et le met au pied du mur de produire un savoir sur elle-même."
  5. "Pour s'assurer de l'état d'insatisfaction, il cherche dans l'autre la puissance qui le soumet ou l'impuissance qui l'attire et le déçoit"
  6. "Il y a autre chose qu'elle préfère à son désir; elle préfère que son désir soit insatisfait afin que l'Autre garde la clé de son mystère"
  7. "Pour qu'une hystérique entretienne un commerce d'amour qui la satisfasse, il est nécessaire, premièrement qu'elle désire autre chose, et en second lieu, que justement on ne le lui donne pas"
  8. "L'hystérique désire le manque de l'autre"
  9. "L'hystérique c'est celui ou celle qui a une frustration, qui tente l'autre jusqu'à le frustrer également."
  10. "L'hystérique fabrique comme elle peut, un homme qui serait animé du désir de savoir"
  11. "Ce que l'hystérique veut qu'on sache, c'est que le langage dérape sur l'ampleur de ce qu'elle peut ouvrir, comme femme, sur la jouissance"
  12. "L'hystérique est restée en souffrance sur les chemins de sa féminité, faute d'avoir pu saisir ce qui aurait fait d'elle une femme, une 'vraie'.
  13. "Le Sujet divisé ($) dans le discours hystérique : plaintes corporelles, souffrance d'exister, insatisfaction, objection, revendication…
  14. "L'hystérique charge son corps de dire à sa place la question inassumée de son identitée sexuelle"
  15. "Le symptome sert à l'hystérique comme une arme phallique avec laquelle elle se mesure au pouvoir medical :"Qui est le plus fort ?" semble t-elle demander au medecin, identifié ici à un maître sûr de son savoir"
  16. "Sa vérité, c'est qu'il lui faut être l'objet a pour être désirée, c'est un peu maigre en fin de compte, quoique, bien entendu, les hommes en raffolent , et qu'ils ne peuvent pas même entrevoir de passer par autre chose"
  17. "Une des fonctions fondamentales du sujet hystérique dans les situations qu'elle trame, est d'empêcher le désir de venir à terme pour en rester elle-même l'enjeu"
  18. "L'hystérique invente et crée ce qu'il perçoit"
  19. "Le visage de l'hystérie dans une cure d'analyse, et au delà dans tout rapport avec autrui, se présente comme un lien insatisfaisant, érotisant et triste, tout entier polarisé autour du refus tenace de jouir"
  20. "L'hystérique s'offre mais ne se livre pas"
  21. "L'hystérique souffre de ne pas savoir s'il est un homme ou une femme"
  22. "Que l'hystérique déclenche le conflit ou qu'il l'éteigne, il occupera invariablement le rôle de l'exclu"
  23. "L'hystérie est le nom du lien que le névrosé tisse dans sa relation avec autrui à partir de ses fantasmes"
  24. "L'hystérie est l'état malade d'un rapport humain qui assujettit une personne à une autre"
  25. "L'hystérique impose, à son insu, dans le lien affectif à l'autre, la logique malade de son fantasme inconscient"
  26. "L'hystérique invente un scénario fantasmatique destiné à se prouver et à prouver au monde qu'il n'y a de jouissances qu'insatisfaite"
  27. "L'hystérique souffre parce qu'il se trompe de scène" ___________________________________________________________________
  28. "Hystériser, c'est faire naître dans le corps de l'autre un foyer ardent de libido"
  29. "Hystériser, c'est érotiser une expression humaine, alors que par elle-même, intimement, elle n'était pas de nature sexuelle".
  30. "L'hystérique s'approprie à travers le filtre de ses fantasmes, tout geste, toute parole ou tout silence qu'il perçoit chez l'autre ou qu'il adresse à l'autre."
  31. "Pour l'hystérique, le sexe de l'Autre n'est ni le pénis ni le vagin, mais sa faille révélée par une trop grande faiblesse ou par un excès de puissance"
  32. "L'hystérique est séduit par le charme érotique qui se dégage d'une autre personne qui n'est ni virile ni féminine, mais défaillante ou omnipuissante"
  33. "Ce qui excite un hystérique n'est pas la sexualité de l'autre, mais la vulnérabilité de sa force ou le redressement de sa faiblesse"
  34. "L'hystérique décèle chez autrui avec une perception très aigue le signe d'une puissance humiliante qui le rendra malheureux, ou d'une impuissance touchante sur laquelle il s'apitoie"
  35. "Il repousse les puissants et cependant les guette à l'affût de leur moindre faiblesse, de la plus legère souffrance, de la plus infime fatigue"
  36. "Il repousse par mépris les impuissants parce qu'ils sont faits à son image, et cependant il les appelle avec la compassion de celui qui veut panser les blessures"
  37. "Le dévouement de l'hystérique, sa passion de s'identifier avec tous les drames sentimentaux, d'être là, de soutenir en coulisse tout ce qui peut se passer de passionnant et qui n'est pourtant pas son affaire, c'est là qu'est le ressort autour de quoi végète, prolifère tout son comportement"
  38. "Dans son rapport au couple, l'hystérique est toujours interessée par la femme de l'homme qui l'attire"
  39. "L'hystérique est captivée, intéressée par la femme en tant qu'elle croit que la femme est celle qui sait ce qu'il faut pour la jouissance de l'homme"
  40. "Ce que l'hystérique suppose, c'est que la femme sait ce qu'elle veut, au sens où elle le désirerait"
  41. "les hystériques, comme tout le monde, demandent l'amour, à ceci près que, chez elles, c'est plus encombrant."
  42. "Du point de vue de la jouissance, la dérobade de l'hystérique et le doute de l'obsessionnel ont la même fonction"
  43. "Séduire et se dérober réalise une jouissance incestueuse grâce à un scénario réduit."
  44. "La séduction hystérique a comme résultat de faire chuter de leurs positions tous les pères de rencontre, tous les nombreux phallophores de passage, brûlés par la lumière qui montre leur puissance"
  45. "Le père qu'elle veut atteindre, dont elle est toujours vierge et toujours grosse, est au delà de tous les vivants, et c'est lui qu'elle cherche à débusquer"
  46. "L'hystérique adopte la position de l'homme pour sonder la femme en son mystère"
  47. "L'hystérique s'installe dans le désir du père, pour savoir depuis cette place ce qu'une femme a de désirable"
  48. "Tout ce dont il s'agit pour toute hystérique, c'est d'être la procureuse de ce signe [le phallus] sous la forme imaginaire"
  49. "L'hystérique est quelqu'un qui aime par procuration"
  50. "Le traitement de l'hystérie consiste à conduire l'analysant à traverser avec succès l'épreuve de l'angoisse de castration"

Cliquez ici pour imprimer cette page ( 2 pages ) imprimer (2 pages)

( Citations extraites de : http://damienfree.fr.free.fr/hysterie.htm )

Sommaire psychanalyse