Déconstruire pour reconstruire
L'interpretation

Freud comparait l'interprétation* psychanalytique non pas à une peinture sur laquelle le peintre apporte des touches de couleur, mais à une sculpture : l'artiste enlève de la matière pour la réaliser. L'interprétation est une façon de relancer le processus de l'analyse. Elle vise à ne jamais apporter de sens, mais à en enlever, pour faire apparaître le point qui ne répond pas chez l'Autre*. L'analyste décomplète le savoir de son analysant* en soulignant une équivoque*, en interrompant une construction bétonnée, en faisant valoir une contradiction ou en jouant de la grammaire. Le plus souvent, la présence silencieuse de l'analyste suffit à l'analysant pour que ce qu'il avance comme savoir conclusif lors d'une séance (" C'est comme ça ! ") soit repris comme énigme à la séance suivante (" Pourquoi est-ce comme ça ? ") .

Au cours de son analyse, le sujet recherche dans son enfance les modalités du désir* de l'Autre et les modalités de ses réponses. Peu à peu, il égrène le chapelet signifiant* de l'Autre dont il est le fruit. Les rêves font aussi partie des matériaux qu'il a à sa disposition. Des images de la veille chargées de clichés beaucoup plus anciens et de bribes de mots reviennent à sa conscience. L'analyste écoute sans privilégier aucun sens. Il repère les éléments qui tendent à se répéter, les éléments décisifs pour la chaîne signifiante. Il accompagne l'analysant en se taisant ou en faisant objection à des significations qui se feraient passer pour le savoir définitif de l'Autre après lequel le sujet court .
Déconstruire
Le silence du psychanalyste
Le silence du psychanalyste est à lui tout seul une sorte de présence de ce qui ne répond pas. Le sujet demande à l'Autre ce qu'il est, mais c'est lui-même qui va répondre en utilisant les mots avec lesquels il s'est fabriqué. Un analysant peut, par exemple, se rappeler des mots d'amour de sa mère, alors qu'il a passé son analyse à dire qu'elle ne lui en avait jamais dits. Un autre analysant retrouve des mots de ses parents qui ont été décisifs pour la construction de son existence. Ce silence réveille la question de l'enfant qu'il a été et permet ainsi au sujet de rencontrer la première question qu'il s'est posée : " Que me veut l'Autre ? ", autrement dit : " Quel est son désir ? " .
Une expérience
Avec l'analyse, le sujet repère les éléments quasi biographiques qui l'ont amené à adopter le type de symptôme* dont il souffre. Peu à peu, il retrouve le processus par lequel il s'est construit, les mots, les phrases, les images, les souvenirs qui constituent le discours de l'Autre (les parents) qui préside à sa venue au monde (en tant que sujet parlant), les traces de jouissance* auxquelles il s'est accroché, la théorie qu'il s'est donnée pour soutenir son désir vers la jouissance (le fantasme*). Ainsi, le plaisir douloureux qu'il prenait à entretenir le symptôme se dévalorise en s'expliquant : il perd sa valeur d'indice absolu de la jouissance et prend une valeur relative, avec laquelle le sujet apprend désormais à composer. Parallèlement, si le sujet acquiert un savoir sur ce qu'il est (" Je suis construit comme cela "), ce n'est pas suffisant pour parler de fin d'analyse. La fin de l'analyse consiste pour le sujet à tirer les conséquences de ce savoir nouveau.
Au cours d'une analyse, le sujet retrouve le cheminement qu'il a emprunté pour se construire.
Comment l'analyste s'y prend-il pour ne pas oublier ou ne pas se perdre entre Les récits de ses analysants ? Précisément en ne cherchant pas à tout retenir, mais en occupant la fonction du sujet supposé savoir : la mémoire est celle de la chaîne signifiante elle-même.
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( Sommaire complet )

Avec quels mots le sujet s'est-il construit ? Au cours de son analyse, il va tenter de les retrouver avec la fausse complicité du psychanalyste
Une analysante se déclare indifférente aux questions de maternité. Elle raconte un rêve : " Je suis au Moyen Âge. Je vois une enceinte fortifiée. Je veux la prendre. Je réclame mon (h) eaume. " Le désir inconscient se sert de l'homophonie (enceinte), du lapsus (mon homme) et du double sens (prendre) pour s'avouer sans être entendu et pour contredire la proposition consciente (l'indifférence à la maternité).
Mais quel soulagement, au début, de ne pas avoir de commentaires, d'avis, de conseils, de pouvoir faire son chemin, sans savoir où il mène, mais d'y aller sûrement, " (Anne Meunier, Une histoire particulière) .
Interprétée par une formation de l'inconscient :
La mémoire de l'analyste ?
Un silence appaisant :